En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    M'Vila,  8 ans après

    Saint-Etienne

    Ligue 1

    Saint-Etienne

    M'Vila, 8 ans après

    10 déc. 2018

    Le milieu des Verts retrouve les sommets

    Il y a 8 ans, Yann M'Vila émerveillait Fred Antonetti, son entraîneur à Rennes, et faisait ses débuts chez les Bleus. Aujourd'hui chez les Verts il retrouve son meilleur niveau. Au point de retrouver l'Equipe de France en 2019 ?

    Il y a un peu plus de 8 ans, alors qu’il faisait ses premiers pas en équipe de France, Yann M’Vila était encensé par son entraineur à Rennes. Fred Antonetti, qui l’avait lancé en Ligue 1 était émerveillé par ses « passes Ligue des Champions » et avouait n’avoir « jamais vu un joueur aussi doué pour son âge ». Le milieu de terrain relayeur du Stade Rennais avait alors 20 ans et on lui prédisait un avenir doré. Mais un Euro raté avec les Bleus (et notamment un comportement pas toujours irréprochable) suivi de plusieurs mauvais choix de carrière (comme son transfert au Rubin Kazan, en janvier 2013) ont freiné sa progression. Prêté à l’Inter Milan puis à Sunderland, le natif d’Amiens a parcouru l’Europe sans jamais convaincre les clubs de le recruter définitivement et surtout en se faisant oublier par Deschamps qui succède à Laurent Blanc et bâtit son groupe sans état d’âme pour viser la Coupe du Monde 2014. La défaite en quart de finale de l’Euro face à l’Espagne (0-2) sera son dernier match en Bleu.

    « J’essaye de faire de mon mieux pour mon club »

    En janvier derniers, les Verts vont changer son destin. Alors qu’il n’est plus payé depuis quatre mois, l’aventure russe s’arrête pour M’Vila qui parvient à se libérer de son contrat avec le club du Tatarstan. A Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset, qui l’a côtoyé chez les Bleus quand il était l’adjoint de Blanc, est persuadé qu’il peut être la solution au désarroi des Verts englués dans le fond du classement. En cinq mois, Saint-Etienne passe de la 16ème à la 7ème place, seulement battu par Bordeaux à la différence de buts pour une place en Ligue Europa. Dans la foulée, l’ancien Rennais prolonge son contrat jusqu’en 2022 et aborde la saison 2018/2019 avec des ambitions retrouvées.

    Avec 16 matchs (1 passe décisive) disputés cette saison en Ligue 1, M’Vila est redevenu un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. De quoi penser de nouveau aux Bleus ? « Pour l’instant en toute franchise, je n’y pense pas, expliquait-il devant les caméras de Canal+. On essaye de faire une bonne saison avec Saint-Etienne et c’est peut-être grâce à ça que les portes vont s’ouvrir, mais je n’y pense vraiment pas, j’essaie de faire de mon mieux pour mon club, de faire les meilleurs matchs et figurer le plus haut possible au classement ». De ce côté là, cela se passe plutôt bien. Sans être exceptionnels, les Verts sont au pied du podium. Et l’abattage exceptionnel de leur n°6 au milieu de terrain, ainsi que ses « passes Ligue des Champions » retrouvées n’y sont pas étrangers.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club