En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Paris peut atteindre la barre mythique des 100 points

    Paris-SG

    Ligue 1

    Paris-SG

    Paris peut atteindre la barre mythique des 100 points

    13 mars 2019

    Objectif : 26 points 11 matchs

    S'ils n'ont jamais été férus de records, les Parisiens s'y intéressent un peu plus depuis l'élimination traumatisante en Ligue des Champions. De quoi mettre un peu de piment dans leur fin de saison.

    Si une météorite ne vient pas s’écraser sur la capitale dans les prochaines semaines, le PSG sera champion de France pour la 8ème fois de son histoire. La question est juste de savoir quand. Lors de son déplacement à Lille pour le compte de la 32ème journée (week-end du 13 et 14 avril) ou encore avant ? Selon quand aura lieu le match de la 28ème journée, ce sera difficile de faire mieux. A moins que Lille ne perde des points avant de recevoir les Parisiens. A Reims (31ème journée) notamment.

    Les chances de voir le record du champion de France sacré le plus tôt (il appartient au PSG 2015/2016, titré au soir de la 30ème journée) restent toutefois minimes, en raison justement du report de son match de la 28ème journée. Aujourd’hui, l’écart est de 17 points en faveur du PSG, avec une différence de buts plus que très largement favorable (+68 contre +22 !). Comme on ne s’attend pas à voir Lille craquer, c’est plus sûrement à posteriori, une fois le match de la 28ème journée joué, que l’on saura si le club de la capitale s’est rapproché de son record, ou même, l’a effacé des tablettes. Toutefois, dès ce week-end on pourrait en savoir plus. Si Lille est accroché par Monaco à domicile et que l’OM remporte le classico, l’écart sera de 20 points au soir de la 29ème journée, avec un match de retard pour Thiago Silva et ses partenaires. En tenant compte de la différence de buts, cela fait 7 victoires d’avance. En gagnant contre Strasbourg lors de la 31ème journée, Paris serait sacré champion. Et en cas de victoire à Nantes quand sera joué le match en retard de la 29ème journée, cela ramènera officiellement le titre à la 30ème journée (23 points d’avance + la différence de buts, soit 8 victoires d’avance).

    Il y a des records bien plus faciles à cerner, même si le fait d’avoir vu le match de Nantes reporté n’aide pas. Parlons donc plutôt de ceux qui seront comptabilisés en fin de saison.

    > Le record du nombre de points sur une saison

    Il appartient au PSG avec 96 points pris lors de la saison 2015/2016. Cette saison-là, Paris avait 73 points au soir de la 27ème journée. Après le même nombre de matchs cette saison, le club de la capitale en compte 3 de plus. Pour battre son recard, il doit donc prendre encore 23 points au cours de ses 11 derniers matchs. C’est justement le total de points pris par le PSG d’Ibrahimovic, qui avait gaspillé en fin de saison, concédant notamment deux défaites (à Lyon et à domicile contre Monaco) et deux matchs nuls (à domicile contre Montpellier et à Bordeaux). Des résultats concédés alors qu’ils étaient quasiment assurés du titre. En terminant plus fort, Paris peut faire mieux. La barre mythique des 100 points (26 points à prendre en 11 matchs) est logiquement envisagée.

    Gagner 7 matchs pour entrer dans l'histoire

    > Le plus grand nombre

    de victoires sur une saison

    A Dijon, le PSG a remporté son 24ème succès en 27 matchs. Il lui en restait donc 11 à jouer. Il faut qu’il en gagne 6 pour égaler son record de 2015/2016 (30 victoires), 7 pour le dépasser.

    > Le record du nombre

    de buts marqués

    Plus spectaculaire encore, le nombre de buts inscrits. 118 buts sur une saison. C’est le vieux record du RC Paris lors de la saison 59/60. Est-il battable ? Ce sera compliqué. Avec 102 buts inscrits lors de la saison 2015/2016, le PSG s’en était déjà approché. Au cours de ses 27 premiers matchs, le club de la capitale a trouvé le chemin de filets à 83 reprises. Soit une moyenne de 3,07 buts par match. Pour égaler le record, Paris devra marquer 35 buts au cours de ses 11 derniers matchs, c’est à dire augmenter encore sa moyenne déjà exceptionnelle (3,18 buts par match). Avec les retours de Cavani puis Neymar, tout est possible…

    > Meilleure équipe de l’histoire à domicile

    Le record appartient aux Verts de la saison 74/75. Larqué et ses partenaires avaient gagné tous leurs matchs à domicile. Quoi qu’il arrive, ce record à la portée des Parisiens, ne pourra qu’être égalé. Mais depuis 45 ans, aucune équipe n’a réussi cet exploit. Le maximum réussi par le grand Lyon, qui a dominé le foot français au début du siècle (7 titres de suite) est de 14 victoires sur 17 matchs (dans un championnat à 18 clubs).


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club