En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pour Lyon, Guingamp plus important que le Barça

    Olympique Lyonnais

    Ligue 1

    Olympique Lyonnais

    Pour Lyon, Guingamp plus important que le Barça

    15 févr. 2019

    > Lyon - Guingamp (20h45)

    Dernier de Ligue 1, l'En Avant de Guingamp se présente au Groupama Stadium quatre jours avant Messi et le Barça. Et des deux matchs, le plus important n'est pas forcément celui auquel vous pensez...

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le match de ce soir face à Guingamp est sans doute plus important que celui de mardi contre le Barça ! Tout simplement parce que, si la logique est respectée, la 25ème journée de Ligue 1 peut déjà être déterminante pour le podium. En cas de succès sur les Bretons en ouverture, Genesio et ses hommes regarderaient tranquillement Lille et Montpellier s’affronter au Stade Pierre Mauroy, et surtout, se délecteraient d’une éventuelle victoire du PSG à Geoffroy-Guichard dimanche soir… Bien sûr, le championnat ne se joue pas avec des « si », mais n’empêche que voir les Lyonnais prendre 2 ou 3 points de plus aux Verts (ce qui mettrait Saint-Etienne à 5 ou 6 longueurs de la troisième place) et grappiller deux points au LOSC (ce qui les ramènerait à 4 points), est tout à fait envisageable. A condition pour commencer de battre Guingamp, et même si possible, de soigner sa différence de buts contre une équipe qui encaisse à peine moins de 2,5 buts par match à l’extérieur.

    « Guingamp n’est pas à sa place »

    Voilà pourquoi Bruno Genesio insiste pour ne pas trop penser à mardi, mais d’abord à cette rencontre de Ligue 1. « Evidemment que Barcelone est dans un coin de la tête de chaque joueur, mais on ne prépare pas Barcelone en affrontant Guingamp. Barcelone ce sera mardi », explique l’entraîneur des Gones. « Nous jouons pour avancer en championnat. Il y a trois points à prendre ».

    D’autant plus que le match qui précède un grand rendez-vous en Ligue des Champions ne donne aucune indication sur la performance à venir. Le 15 septembre dernier par exemple, les Lyonnais, médiocres, se faisaient accrocher à Caen (2-2) avant d’aller s’imposer à Manchester contre City (2-1). Plus près de nous : samedi dernier, le PSG était laborieux contre Bordeaux au Parc (1-0) et Manchester impérial à Fulham (3-0), avant le résultat que l’on sait.

    C’est clair : le match de ce soir n’a aucune valeur de test par rapport à la rencontre de mardi, il est juste très important pour la suite en championnat. Contrairement à ce que Tuchel avait fait contre Bordeaux, mettant plus de la moitié de ses titulaires au repos, Genesio ne peut pas se permettre de sous-estimer les Bretons.

    Battus à Nice dimanche dernier (0-1), Fekir (suspendu mardi contre le Barça) et ses coéquipiers n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour rester dans la course à la deuxième place. « Il faudra être très prudent », martèle le technicien lyonnais. « Guingamp n’est pas à sa place ». Et surtout, Guingamp joue sa survie en Ligue 1 à chaque match. Le 16ème (Amiens) n’est qu’à 7 points des Bretons avec un match de plus. Dijon (17ème), Monaco (18ème) et Caen (19ème) sont également loin d’être sauvés (même si on peut penser que Monaco va rapidement s’extirper de la zone rouge).

    Tout ça pour dire que, si l’En Avant de Guingamp n’est pas le Barça, le match de ce soir ne manque pas d’enjeux. Les Gones feraient bien de ne pas l’oublier.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club