En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Rennes, la victoire qui remet tout en question

    Ligue 1

    Rennes, la victoire qui remet tout en question

    28 avr. 2019

    Seuls les 4 premiers joueront l’Europe…

    Depuis la victoire de Rennes en Coupe de France, ce n’est plus pour la 5ème place que se battent désormais les prétendants à la Ligue Europa, mais uniquement pour la 4ème. Avec une pression énorme sur l’OM notamment, qui pourrait faire une saison blanche…

    Il faut remonter 19 ans en arrière pour que le 5ème du championnat de France ne dispute pas la Coupe d’Europe ! Cela aurait pu être le cas en 2013, mais Saint-Etienne, vainqueur de la Coupe de la Ligue, occupait justement cette 5ème place transformée pour le coup en qualification européenne.

    Depuis la saison 1999/2000, qui avait vu Gueugnon (Ligue 2) et Nantes (12ème de Ligue 1) s’adjuger la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, jamais au moins une des deux coupes nationales n’avait échappé à une équipe du TOP 4, attribuant ainsi une place supplémentaire en Coupe d’Europe. Depuis 2015 et les doublés dans les deux coupes du PSG, c’est même la 6ème place qui était devenue européenne…

    C’est dire si la victoire du Stade Rennais hier soir lors de la finale de la 102ème Coupe de France a eu l’effet d’une petite bombe en Ligue 1 où une demi-douzaine de clubs avaient encore pour objectif l’Europe. Quelques heures à peine avant la suite de la 34ème journée (débutée vendredi avec la victoire de Lyon à Bordeaux), c’est tout le sprint final qui est remis en question, avec un tout autre enjeu.

    Désormais à 8 points du 4ème, Reims et Nice ont besoin d’un petit miracle pour accrocher l’Europe, alors que Montpellier, passé de 3 à 5 points de la dernière place qualificative pour l’Europe, a vu ses chances sérieusement diminuer.

    De son côté, l’OM peut aussi trembler. Seulement 5ème à deux points de Saint-Etienne, les Marseillais voient planer au dessus de leur tête une terrible désillusion. Si les Verts (qui ont un calendrier favorable) ne craquent pas, ils pourraient être privés de toutes compétitions européennes la saison prochaine. Une véritable catastrophe pour le Champions Project, qui aurait l’effet de provoquer un tremblement de terre au sein du club avec une remise en question totale de la politique menée par Jacques-Henri Eyraud.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club