En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Tino Kadewere, le nouveau joyau de la Ligue 2

    LE HAVRE

    Ligue 2

    LE HAVRE

    Tino Kadewere, le nouveau joyau de la Ligue 2

    6 sept. 2019

    La sensation de ce début de saison

    9 en 6 matchs, c’est le nombre de buts inscrits par la nouvelle attraction de Ligue 2, Tino Kadewere. Son équipe du Havre est ainsi à la première place du classement et ce en grande partie grâce à cet attaquant zimbabwéen qui attire tous les regards. Sa deuxième saison en Ligue 2 démarre ainsi de la meilleure des manière. Retour sur son parcours.

    Philania Tinotenda Kadewere, surnommé « Tino », réalise un début de saison complètement fou. Il a déjà inscrit 9 buts en seulement 6 rencontres, et ce en marquant lors de chaque rencontre. Il a ouvert son compteur but par un doublé lors de la première journée face à Ajaccio (2-2), suivi d’un but contre Niort (1-1), un nouveau face à Troyes (2-1), un doublé à Lens (3-1), et enfin deux autre buts face à Grenoble (3-1) et Caen vendredi dernier (3-0). En inscrivant 9 buts sur les 14 des Ciel et Marine, l’avant-centre du Zimbabwe est donc à l’origine de près de 65 % des buts de son équipe, un total impressionnant. Son entraîneur ,Paul Le Guen, ne tarit pas d’éloges à son sujet, « C’est un joueur différent, un joueur qui a un talent supérieur. En ce moment, il est au-dessus… Je le crois capable de battre le total de l’an passé (nlr : 27 buts inscrits par Lionel Charbonnier) ». Une ascension constante depuis ses débuts sur le continent africain, dans son pays natal.

    De Harare au HAC en passant par la Suède

    Le natif de Harare (capitale du Zimbabwe) a commencé le foot dès son enfance dans l’académie de son père. Très vite, il démontre son talent sur le terrain et rejoint, à seulement 18 ans, Harare City, club professionnel de première division du Zimbabwe. Il y réalise une bonne première saison avec 7 buts inscrits. Il est rapidement repéré par les clubs européens et notamment Sochaux. Cependant, après avoir passé un essai dans le club Montbéliard, l’avant-centre n’est finalement pas retenu. En 2015, il se dirige donc sous forme de prêt avec option d’achat vers la Suède et l’un des plus grands clubs du pays, Djugardens IF. Après des bonnes prestations avec les U21, son option d’achat est levée et il intègre rapidement le groupe pro. En deux saisons il inscrira ainsi 18 buts (dont 13 en championnat) en 60 matchs, toutes compétitions confondues. A l’été 2018, le joueur franchit une nouvelle étape en débarquant en France dans le club de Ligue 2 du Havre.

    Des débuts à peine freinés par une grave blessure...

    Il rejoint blessé le HAC, victime d’une rupture du ligament collatéral du genou gauche. Il lui faudra attendre le mois de novembre pour retrouver le terrain et disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Une première rencontre face à Sochaux, tout un symbole. Titulaire dès son retour, l’attaquant de 23 ans, réalise une bonne deuxième partie de saison avec 6 réalisations et 5 passes décisives en 26 rencontres. Son efficacité devant le but se fait ainsi déjà sentir. Après ces quelques mois d’adaptation, qui lui servent aussi à récupérer pleinement de sa blessure, c’est l’éclosion cette saison avec 9 buts inscrits en seulement 6 journées de championnat. Il est ainsi le meilleur buteur de Ligue 2, loin devant le second, Adrian Grbic, et ses 5 réalisations. Mieux même que l’incroyable Habib Diallo, qui avait marqué 8 fois avec Metz en début de saison dernière (pour terminer deuxième meilleur buteur avec 26 buts).

    Côté équipe nationale, il est appelé dès l’été 2015 par le Zimbabwe lors des qualifications pour la CAN. Il est titularisé pour la première fois le 26 décembre 2015 face à la Côte d’Ivoire (0-0), en amical. En 14 apparitions avec les Warriors, l’attaquant a inscrit 2 buts. Un total qui risque bien de rapidement évoluer au vue de son début de saison avec le Havre.

    Une offre à deux chiffres refusée par les Normands

    Les brillantes prestations de Tino suscitent déjà la convoitise des clubs européens. Une offre à deux chiffres aurait même été formulée d’après le directeur général des Ciel et Marine. Malgré cela, le Havre n’a pas cédé et est parvenu à conserver son joueur. L’attaquant est ambitieux et souhaite aider le club à retrouver le plus haut niveau, « C’est juste le début de la saison. On doit encore travailler et l’objectif de l’équipe, c’est de monter en Ligue 1, a-t-il déclaré à l’issue du match face à Grenoble. […] Je reste concentré pour marquer des buts et il faut encore travailler pour marquer encore plus. Si on regarde le match contre Lens, c’était parfait. Mais aujourd’hui, je pense que c’était moyen. Mais trois points, c’est bien pour nous. ». Une volonté de toujours s’améliorer qui, alliée à ses performances, devrait certainement l’emmener très loin cette saison.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club