En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ce que Balotelli va changer à l'OM

    Marseille

    Transferts

    Marseille

    Ce que Balotelli va changer à l'OM

    23 janv. 2019

    Un pari pas si risqué pour le club...

    Actuellement en train de passer sa visite médicale, Mario Balotelli doit s'engager officiellement avec l'OM dans la foulée pour un contrat de 6 mois. Une pige à 3 millions d'euros qui a des allures de pari.

    En faisant signer Mario Balotelli, l’Olympique de Marseille prend un formidable pari. Si le buteur italien retrouve le chemin des filets (rappelons qu’il a inscrit 33 buts en 51 matchs de Ligue 1 lors de ses deux premières saisons niçoises), il peut devenir une formidable locomotive pour l’OM. En revanche, si sa disette perdure, entourée d’un comportement pas toujours exemplaire, cela pourrait vite tourner au vinaigre. Mais au moins la direction de l’OM ne pourra pas être accusée de ne pas avoir tenté le coup.

    > Un coup de fouet dans le vestiaire

    Depuis sa très bonne saison 2017/2018, ponctuée par le 4ème place et une finale de Ligue Europa, l’OM donne l’impression de ronronner. En dehors de Thauvin, qui continue sur sa lancée et fait mieux que confirmer ses excellentes performances du dernier exercice (11 buts et 9 passes décisives cette saison contre 9 buts et 4 passes décisives à la même époque). Sportivement, mais aussi dans les relations entre les joueurs et médiatiquement, la venu de Balotelli va forcément remuer le vestiaire.

    > Un paratonnerre exceptionnel

    Rudi Garcia et ses choix, Dimitri Payet et ses états d’âme, Rolando et ses boulettes… A partir de maintenant les supporters marseillais n’auront plus qu’un seul centre d’intérêt : Balotelli et ses buts. Ceux qu’il doit marquer pour commencer, puis ceux qu’il va marquer ou ceux qu’il va rater. Ce transfert va déplacer la pression qui pèse sur les Marseillais. Et si jamais le pari Balotelli venait à être un échec, c’est d’abord l’Italien lui-même qui sera la cible des supporters. De quoi laisser un peu de répit à Rudi Garcia, quoi qu’il arrive.

    Garcia sans filet

    > Un regain de confiance

    L’arrivée d’un tel joueur, même s’il vient de connaître une première partie de saison délicate, a déjà redonné confiance à tout le groupe. N’oublions pas que la saison dernière, Balotelli a inscrit à lui seul autant de buts que Germain et Mitroglou réunis. Jouer autour de Balotelli va forcément donner plus d’espaces à des joueurs comme Thauvin ou Payet, plus de solutions à Rudi Garcia et plus de confort au secteur défensif. Même si l’Italien n’est pas reconnu pour son travail défensif, il fait peur aux adversaires avant même de marquer des buts.

    > Garcia n’a plus de filet

    Pas franchement convaincu par le joueur, Rudi Garcia va devoir le gérer. On a vu dans le film consacré à Patrick Vieira que l’Italien n’était pas simple à diriger. Ses rapports avec l’entraîneur de Nice étaient devenus de plus en plus tendus. Pourtant, Vieira et Balotelli ont joué ensemble à Manchester City et l’Italien a beaucoup de respect pour le champion du Monde. Que se passera-t-il si le même genre de situation se produit à Marseille ? Tout d’abord, il n’est pas certain que Garcia ait la même patience que Vieira, mais aussi que Balotelli ait le même respect pour lui que pour son ancien coéquipier. Et puis, autre danger à surveiller pour Rudi Garcia : que les supporters ne le rendent pas responsable des (éventuelles) contreperformances de Balotelli. A Nice, l’Italien reprochait à Vieira son système de jeu qui l’isolait à la pointe de l’attaque. Mais les supporters respectent encore davantage Vieira que Balotelli. A l’OM, Rudi Garcia peut rapidement être pointé du doigt si Balotelli ne marque pas. Jusqu’e là, Garcia pouvait se cacher derrière les matchs fantomatiques de Germain et Mitroglou. Maintenant qu’on a mis à sa disposition un vrai talent, il n’aura plus d’excuses. Avec bien sûr toute la mauvaise foi qui caractérise les supporters marseillais.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club