En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L’ASM grand gagnant du mercato

    Monaco

    Transferts

    Monaco

    L’ASM grand gagnant du mercato

    13 janv. 2019

    > OM - Monaco (21h)

    Après avoir finalement enregistré le prêt de William Vainqueur (30 ans) , l'AS Monaco s'affirme comme l'un des grands gagnants du mercato hivernal en Ligue 1. 19ème du championnat (2 points devant Guingamp, lanterne rouge, mais 5 points derrière le 16ème, Caen, avec 2 matchs de moins), le club présidé par Dmitry Rybolovlev se donne les moyens de remonter au classement.

    Il y a deux saisons, l'AS Monaco côtoyait l'élite du football européen. Après avoir connu notamment une demi-finale de Ligue des Champions perdu face à la Juventus Turin, le club du Rocher s'est progressivement séparé de ses stars afin de réaliser d'immenses plus-values. Bernardo Silva (24 ans) a ainsi rejoint la Premier League et Manchester City pour 50 millions d'euros. Situation similaire pour Benjamin Mendy (24 ans) qui a lui aussi rejoint les Citizens pour près de 58 millions d'euros. Deux exemples parmi tant d’autres (notamment les 180 millions du transfert de Mbappé au PSG).

    Les caisses renflouées, le club actuellement entraîné par Thierry Henry n’avait pas prévu une hécatombe de blessés et a dû composer avec un effectif rajeuni, inexpérimenté. Des blessures qui ont également freiné l’intégration des recrues du mercato estival, comme le latéral gauche Antonio Barreca (débarqué du Torino), le milieu droit Samuel Grandsir (arrivé de Troyes) ou le grand espoir de Strasbourg, Jean-Eudes Aholou. Malgré ses 7 buts en 16 matchs de Ligue 1, Radamel Falcao (32 ans) ne vit pas non plus la meilleure saison de sa carrière. Entre ses séjours à l’infirmerie et ses problèmes personnels (son père vient de décéder), le Colombien n’a encore jamais été vraiment à 100% depuis le début de saison. Et on ne parle pas du gardien croate Danijel Subasic (34 ans) qui cumule lui aussi les blessures cette saison et n'a disputé qu'un seul match en championnat depuis le début de saison (face à Rennes en octobre, défaite 1-2).

    3 recrues contre l'OM

    Conscient de la gravité de la situation, les dirigeants monégasques n'ont pas hésité cet hiver à sortir le chéquier pour combler les carences de l'effectif. Mené par l'ancien directeur sportif de Chelsea Michael Emenalo, le mercato asémiste a déjà accouché de quatre recrues. Après le vétéran brésilien Naldo (ex Schalke 04), c’est le latéral gauche Fodé Ballo-Touré (22 ans) qui est arrivé du LOSC contre un chèque de 11 millions d'euros. Barré par la concurrence à Chelsea, Cesc Fabregas (31 ans) a lui rejoint l'ASM libre (même si on parle d’une prime à la signature de 10 millions d'euros). Avec l'arrivée de William Vainqueur (30 ans) en provenance d'Antalyaspor (ce dernier ne sera toutefois pas disponible avant plusieurs semaines), l'AS Monaco peut déjà se targuer d'avoir comblé des lacunes importantes. Reste toutefois une priorité pour Thierry Henry : enregistrer l’arrivée d’un attaquant. Si possible un joueur capable de jouer sur les côtés pour mieux soutenir Falcao. Un moment envisagé, l’ailier Bordelais Françaois Kamano s’est éloigné ces derniers jours. La piste Batshuayi reste active mais Monaco ne serait pas le mieux placé dans ce dossier.
    S'il est encore trop tôt pour parler d'un mercato réussi du côté du club sudiste, on a déjà hâte d'observer les premiers pas en Ligue 1 des recrues monégasques. Avec une équipe qui (en comptant le rertour d'une longue blessure de Rony Lopes), dès ce soir face à l’OM aura une toute autre allure que celle aperçue avant la trêve.

    > Equipe ppssible (en gras les recrues et les retours de blessure) :

    Benaglio – Glik, Naldo, Jemmerson – Heinrich, Ballo-Touré, Fabregas, Tielemans – Falcao, R.Lopes


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club