Arrivé à Strasbourg cet été en provenance de Lille, Lebo Mothiba pourrait bien faire exploser le record de la plus belle vente du Racing. Jusqu’à aujourd’hui, ce record appartient à Jean-Eudes Aholou, acheté l’été dernier par Monaco, pour une somme estimée à 14 millions d’euros.
La cote de l’ancien Lillois, qui avait été rapatrié en urgence de son prêt à Valenciennes, en janvier 2018, pour participer à l’opération maintien (le LOSC étant interdit de recrutement par la DNCG) a littéralement explosé cette saison. Le sud-africain de 23 ans, auteur de 8 buts et 2 passes décisives malgré seulement 17 titularisations (mais 30 apparitions en Ligue 1), a vu sa valeur se multiplier par 4 au minimum.
Dans le viseur de nombreux clubs en Europe, notamment le Werder Brême qui s’était déjà manifesté cet hiver, le natif de Johannesburg est estimé à environ 17 millions d’euros.
Sous contrat en Alsace jusqu’en 2023, le joueur acheté 4 M€ pourrait partir cet été et permettre au club de Marc Keller de faire une énorme plus value, même s’il elle n’atteindra pas cette d’Aholou, qui avait été acheté 500 000 euros à Orléans en janvier 2017, un an et demi avant de rapporter quasiment 30 fois plus au club alsacien…