De passage devant les journalistes lors de la reprise du Nîmes Olympique, avant de partir en stage en Espagne, Bernard Blaquart a été cash : « sans un bon mercato, on n’y arrivera pas » a expliqué l’entraîneur gardois. Auteur d’une première partie de saison très compliquée, Nîmes a fini les matchs aller à la 19ème place, avec seulement 2 victoires. Le club qui avait terminé 9ème la saison dernière a vu le départ de 70% de son effectif cet été (Savanier, Bobichon, Alioui, Bozok, Thioub, Ferri, Bouanga, Diallo, Guillaume, Maouassa, Lybohy…). A 5 points du premier non relégable, avec un match en retard (à jouer à domicile le 15 janvier contre Rennes), Nîmes a quand même des raisons d'y croire. A condition d'être très actif sur le marché des transferts qui ouvre ses portes le 1er janvier.
Toutefois, l’entraîneurs des crocos n’est pas trop exigent. « Je n’en souhaite pas énormément de recrues forcément, a-t-il expliqué. Engager une ou deux recrues d’expérience et aux postes ciblés serait déjà très bien. Un avant-centre de qualité et dont on soit sûr du potentiel, par exemple, nous apporterait beaucoup. »
Pour ça, Blaquart peut compter sur Reda Hammache, qui a succédé à Bernard Boissier au poste de directeur sportif. « On va se les moyens de démarrer un autre championnat en janvier », expliquait ce dernier au micro de RMC lors de son arrivée. Il y a une réalité présidentielle d’être très actif, on ne se fixe pas de limites ». Alors que le directeur sportif, anecien recruteur pour Rennes, Monaco ou Lille, évoquait des « joueurs de référence en plus d’être des joueurs de qualité », les noms d’Emmanuel Adebayor et de Thiago Maïa circulent dans le Gard…