En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Nzonzi et les autres...

    LE JOURNAL DU MERCATO

    Transferts

    LE JOURNAL DU MERCATO

    Nzonzi et les autres...

    31 janv. 2020

    Les principales infos du jour

    Comme tous les jours jusqu'à la fin du mois de janvier, retour sur les principales informations de la journée sur le marché des transferts.

    Nzonzi arrive à Rennes

    Sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en 2022, Steven Nzonzi est en route pour le Stade Rennais. Prêté à Galatasaray lors de la première partie de la saison, le champion du monde avait été écarté fin 2019 et cherchait un club pour rebondir sous la forme d’un nouveau prêt. Selon nos informations, tout est réuni désormais pour que le milieu de terrain de 31 ans intègre l’effectif du club breton jusqu’à la fin de la saison. Révélé à Amiens entre 2007 et 2009 alors que le club était en Ligue 1, le champion du Monde n’a jamais joué en Ligue 1. Parti très jeune en Angleterre (Blackburn puis Stoke City), il a ensuite explosé au plus haut niveau au FC Séville (où il a connu les Bleus) avant d’être transféré à la Roma en 2018, où il n’a que très rarement évolué à son meilleur niveau. Toujours selon nos informations, la Roma aurait accepté l’idée de payer une partie du salaire du joueur (qui émarge à plus de trois millions par an). L’arrivée de Nzonzi en Bretagne confirme les ambitions du président Létang qui veut pour la première fois de son histoire, installer Rennes sur le podium de la Ligue 1. Si quelques détails restaient encore à régler, le prêt du milieu de terrain français ne fait plus de doute.

    Benzia débarque à Dijon

    Le Dijon FCO a officialisé l’arrivée de Yassine Benzia en provenance de l’Olympiakos. Mais c’est bien avec le LOSC, qui l’avait prêté en Grèce en début de saison, que les Bourguignons ont négocié le transfert de l’international algérien. Très peu utilisé, le joueur de 25 ans avait souhaité mettre un terme à son prêt pour être transféré dans un club de Ligue 1. Il s’est engagé pour 3 ans et demi avec le DFCO et devrait être dans le groupe dès ce week-end pour la réception de Brest.

    Soumaoro vers le Genoa

    Ce n’est pas encore officiel a effectivé, mais ça va le devenir dans les prochaines heures. Le défenseur central du LOSC, Adama Soumaoro, qui a perdu sa place cette saison au profit de Gabriel, prend la direction du Genoa, 18ème de Série A. Le joueur de 27 ans, formé au LOSC va être prêté avec une option d’achat estimée à environ 10 millions d’euros.

    Cavani finit la saison à Paris

    L'information est devenue quasiment officielle cette après-mid : Edinson Cavani va aller jusqu'au bout de son contrat avec le PSG. Comme le quotidien du foot n'a cessé de le dire depuis le début du feuilleton de son départ à l'Atlético dès le mois de janvier, le meilleur buteur de l'histoire du PSG n'a jamais été proche de rejoindre le club espagnol.

    En fait, Leonardo a procédé exactement de la même façon qu'avec Neymar cet été : il a ouvert la porte tout en plaçant la barre très haut. Le directeur sportif du PSG voulait officiellement 20 millions d'euros, hors bonus, pour laisser partir son buteur. Officieusement, Leonardo et Tuchel étaient sur la même longueur d'ondes depuis le début : ne laisser partir personne cet hiver. Surtout pas Cavani qui représente une alternative à Icardi, en cas de blessure ou de méforme.

    Laisser partir l'Uruguayen aurait fatalement affaibli l'équipe. Depuis qu'il joue en 4-4-2, le club de la capitale ne peut se passer d'un troisième buteur de classe mondiale.

    Comme pour le Barça avec Neymar, l'Atlético a logiquement fini par renoncer avant même la fermeture du mercato, dans l'incapacité de mettre 20 millions sur la table pour un joueur de 33 ans arrivant en fin de contrat... Longtemps pourtant, la perspective de vendre Lemar (dans le viseur d'Arsenal notamment) a laissé entrevoir une possibilité, mais on ne saura jamais si les Madrilènes auraient été jusqu'à proposer la somme demandée par Leonardo.

    Reste maintenant à savoir comment toutes les parties vont se remettre de ce faux départ ? La même question se pose que pour Neymar en septembre dernier. Avec une différence : les supporters du PSG sont restés à fond derrière leur chouchou et ne pourront pâs non plus en vouloir au club de ne pas l'avoir bradé.

    Et Cavani ? On ne s'inquièe pas. Comme à son habitude, le buteur parisien devrait se comporter en grand professionnel. C'est Thomas Tuchel qui va avoir un peu plus de pression. A lui d'adapter la façon d'utiliser Cavani en tenant compte des erreurs du passé. Si on ne peut pas contester le fait qu'Icardi soit passé devant lui dans la hiérarchie, en revanche Tuchel doit comprendre qu'il ne peut pas traiter l'Uruguayen comme un joueur lambda en le fasiant jouer 10 ou 15 minutes en fin de match. Vu l'état d'esprit qui anime le PSG aujourd'hui, on peut presque se dire que tout le monde sortira grandi de cet épisode. Et pourquoi pas voir Cavani inscrire le but de la qualification contre Dortmund...

    Kurzawa reste aussi

    Tout proche de rejoindre la Juventus dans le cadre d'un échange avec De Sciglio, Layvin Kurzawa a vu l'opération capoter au dernier moment. Selon nos informations, le leader de Série A aurait exigé du cash en plus de la part des Parisiens, qui n'ont pas voulu payer. Le joueur de 27 ans, qui s'était mis d'accord avec les Italiens sur un contrat de 4 ans, s'est donc mis en tête de terminer la saison à Paris et de partir libre fin juin. En effet, toujours selon nos informations, le latéral gauche du PSG ne rejoindra pas non plus Arsenal. En tout cas pas cet hiver. 

    Monaco très actif

    L’AS Monaco a officialisé les arrivées d’Aurélien Tchouaméni (Bordeaux) et Youssouf Fofana (Strasbourg). Payés respectivement 18 millions d’euros et environ 15 millions, les joueurs de 19 et 21 ans ont rejoint l’ASM hier soir.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club