En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Quand le LOSC joue au chamboule-tout

    Lille

    Transferts

    Lille

    Quand le LOSC joue au chamboule-tout

    19 juil. 2019

    Un jeu dangereux ?

    Brillant lors de l’exercice précédent, les dogues lillois voient leur effectif chamboulé depuis le début du mercato, d’autres changements doivent intervenir d’ici fin aout. Tour d’horizon d’un groupe qui s’apprête à retrouver la Ligue des Champions dès septembre.

    Dans le monde du foot peut être plus qu’ailleurs, tout va très vite. Les Lillois peuvent difficilement démentir cela ; sauvés de justesse il y a deux ans, ils ont ravis les fans de foot l’an dernier, concluant la saison à une superbe deuxième place. Le salut des hommes de Galtier est passé par le jeu ; un jeu fait de transitions rapide et des contres assassins régulièrement conclu par le trio Bamba-Ikoné-Pepe.

    Si l’attaque lilloise à fait parler d’elle (68 buts, 3ème équipe la plus prolifique derrière le PSG et l’OL), la défense du LOSC a également joué un rôle prépondérant dans le superbe parcours des hommes du président Lopez. En s’appuyant sur l’expérimenté José Fonte pilier de la défense devant Mike maignan, excellent gardien permettant aux pensionnaires du stade Pierre Mauroy d’être la défense la moins perméable de l’élite.

    Au moment de retrouver la plus prestigieuse compétition européenne, une question est sur toutes les lèvres, le LOSC est-il l’équipe d’une seule saison ?

    Un mercato signé Campos

    La dernière recrue du LOSC fait figure d’exception, Benjamin André, l’ex rennais âgé de 28 ans va faire figure « d’ancien » dans le vestiaire lors de la reprise. Ce rajeunissement considérable de l’effectif est en grande partie dû à Luis Campos, le portugais ex Directeur sportif de Monaco a posé ses valises dans le nord il y a deux ans maintenant.

    S’il a changé de club, la méthode Campos reste la même, acheter des jeunes a fort potentiel à bas prix, les faire progresser afin de réaliser une plus-value. Les exemples ne manquent pas, Koné et Mendes ont rejoint l’OL il y a quelques jours. Leao et Pepe ne devrais pas s’éterniser et rapporter un joli pactole. Soumaoro aussi a de grandes chances de ne plus être Lillois en septembre. Reste aux dirigeants à le réinvestir intelligemment.

    Si ces dernières années le LOSC aime vendre à l’Olympique lyonnais (Bastos, Terrier, Keita ou encore Bodmer avaient précédé Thiago Mendes et Koné) une autre tendance se dégage plus récemment, la ruée vers les jeunes parisiens.

    En effet dans la logique d’investissement sur de forts potentiels, les jeunes du Paris Saint Germain font figure de cibles privilégiées. Barré par des joueurs confirmé, la perspective de trouver du temps de jeu au sein du club de la capitale deviens plus que compliqué, ainsi ces dernières semaines Timothy Weah a officiellement rejoins le LOSC siuivi hier par Virgiliu Postolachi. Le moldave de 19 ans, buteur face aux Allemands de Dresde en amical cette semaine retrouve Mike Maignan lui aussi formé du côté de la porte d’Auteuil.

    En attendant, les Dogues poursuivent leur rajeunissement. Le club vient notamment de proposer 6 M€ à Hadjuk Spilt pour le latéral gauche international espoir croate, Damogoj Bradaric. Une offre qui avait déjà été proposée cet hiver, sans suite. Autre approche : le jeune milieu de terrain offensif, international turc, Yusuf Yazici. Lille serait entré en négociations avec Trabzonspor pour faire venir le joueur de 22 ans. On parle d’une proposition de 15 M€.

    Ce chamboulement de l’effectif va certes rapporter gros aux Lillois mais cela permettra-t-il d’être compétitif sur la scène nationale voir européenne ? Le récent exemple monégasque permet d’en douter. Premiers élément de réponse face à Nantes dans trois semaines…       


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club