En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ranieri à l'OM ? Pourquoi ce serait le coach idéal...

    Marseille

    Transferts

    Marseille

    Ranieri à l'OM ? Pourquoi ce serait le coach idéal...

    10 mai 2019

    L'Italien va quitter la Roma

    Sur le point de quitter la Roma, Claudio Ranieri sera sur le marché dans quelques semaines. Une occasion en or à saisir pour l'OM. Le quotidien du foot vous dit pourquoi.

    Alors que Rudi Garcia ne devrait pas poursuivre à la tête de l’Olympique de Marseille la saison prochaine, Claudio Ranieri vient de confirmer qu’il quitterait bien le banc de la Roma dans quelques semaines. Le mythique entraineur italien a notamment expliqué qu’il n’était venu à Rome (en mars dernier à la place de Di Francesco, écarté au lendemain de l’élimination en huitième de finale de la C1) que pour « aider le club de son cœur » et que sa mission s’arrêterait à la fin du mois de mai.

    Le technicien de 67 ans sera donc sur le marché à partir de cet été et a largement de quoi séduire Franck McCourt et Jacques-Henry Eyraud.

    Il ne serait pas contre

    En 2015, alors que l’avenir de Marcelo Bielsa à la tête de l’OM était incertain (avant de décider de continuer, puis de démissionner au soir de la première journée de championnat, après une défaite au Vélodrome face à Caen), le nom de Claudio Ranieri avait déjà circulé sur la Canebière et le technicien italien avait ouvert la porte en grand. « J'aime le championnat de France, il est de qualité, et je suis libre. Donc s'il y a de bons projets, je pourrais être tenté de revenir en Ligue 1. Oui, j'ai vu qu'on parlait de moi à Marseille. C'est un grand club, donc intéressant ».

    Lui trouvera les solutions pour la défense...

    Il sait galvaniser un groupe

    Surnommé « The Tinkerman » (« le bricoleur ») en Angleterre depuis son passage à Chelsea (entre 2000 et 2004), l’Italien est réputé pour son charisme et l’état qu’il parvient à instaurer au sein d’un groupe. Exactement ce qu’il manque à l’OM.

    Il a une expérience inestimable

    Passé par 17 clubs en tant qu’entraîneur (dont certains comme la Roma, à plusieurs reprises), l’Italien a notamment remporté le titre de champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, créant une des plus grands surprises de l’histoire de la Premier League. Il a entrainé à quasiment tous les niveaux et dans de nombreux pays (de la Série C à la Série A en passant par la Ligue 2, la Liga, la Premier League et la Liga) et su très souvent tirer le meilleur de son groupe.

    Il connaît très bien la Ligue 1

    Passé par Monaco (2012/2014), qu’il a d’abord fait remonter en Ligue 1, puis par Nantes (2017/2018), Ranieri connaît bien la Ligue 1 où il a donc officié pendant 76 matchs, avec un bilan très à son avantage : 37 victoires, 21 nuls et 18 défaites.

    Il saura trouver les soluations en défense

    Plombé par sa défense, qui a déjà encaissé 47 buts à 3 journées de la fin, l’Olympique de Marseille doit prendre des mesures drastiques dans ce domaine. Et quoi de mieux qu’un entraineur italien, réputé en plus pour sa qualité tactique et la solidité défensive de ses équipes ?

    L’ASM 2013/2014 par exemple, n’avait encaissé que 30 buts au cours de la saison (3ème meilleur défense de Ligue 1 derrière le PSG et Lille). Dans un contexte plus difficile, le FC Nantes 2017/2018 avait aussi terminé la saison avec la 3ème meilleure défense de Ligue 1, même si les Canaris avaient encaissé 41 buts.

    La pression n’aura pas de prise sur lui

    A 67 ans, le technicien italien a tout vu et tout connu. Des clubs au sommet, des clubs en crise, des mises à l’écart, des titres… Il a notamment entrainé des clubs à forte pression médiatique ou avec une grosse présence des supporters, comme Naples, Chelsea, la Juventus, la Roma, l’Inter Milan…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club