En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Un marché pas fermé pour tout le monde...

    Transferts

    Un marché pas fermé pour tout le monde...

    4 sept. 2019

    Comme Rongier, ils peuvent encore signer dans un nouveau club...

    Le marché des transferts n'est pas fermé pour tout le monde. Les joueurs libres peucvent s'engager avec un club quand ils le désirent et les autres peuvent toujours espérer être pris en tant que joker...

    Si le mercato a officiellement fermé ses portes lundi à minuit, des transferts peuvent encore avoir lieu,  comme on l’a vu pour Valentin Rongier, qui s’est engagé hier soir avec l’Olympique de Marseille.

    Il y a en effet deux exceptions très précises :

    La première est de considérer le joueur comme « joker », ce qui a été le cas pour Rongier. Le règlement de la Ligue prévoit que chaque club, de Ligue 1 et de Ligue 2, a la possibilité d’engager un joueur, appelé « joker » en dehors des périodes de transferts. Ce « joker » étant très rarement utilisé pour raison médicale (les clubs ayant des effectifs de plus en plus importants), les risques sont assez mineures.

    La deuxième solution est d’engager un joueur libre de tout contrat. C’est le cas pour Hatem Ben Arfa par exemple, qui est libre de s’engager quand il le souhaite dans le club de son choix. 

    Mais un joueur qui est sous contrat à l’heure à la quelle on se parle, mais qui parviendrait à obtenir sa liberté, peut aussi signer avec un club de Ligue 1 en dehors de la période légale des transferts. Cela devrait être le cas par exemple du jeune latéral gauche algérien, Naoufel Khacef. En conflit avec son club (le NA Hussein Dey, D1 algérienne), le joueur de 21 ans, qui n’est plus payé depuis plusieurs mois, devrait résilier son contrat et s’engager avec le Stade Rennais.

    A noter que, outre Ben Arfa, on trouve le vainqueur de la CAN avec l’Algérie, Mehdi Zeffane (ex Rennes, 27 ans, photo), mais aussi Jérémy Ménez (33 ans) qui vient de se libérer du Club America (Mexique) ou encore l’international ivoirien Wilfried Bony (30 ans) ou le Portugais passé par le Real Madrid et l’AS Monaco, Fabio Coentrao (31 ans)…

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club