En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    2019/2020 en 9 questions

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    2019/2020 en 9 questions

    9 août 2019

    Première partie : Lyon est-il surcôté ?

    Alors que le championnat de France ouvre ce soir à 20h45 avec le match entre Monaco et Lyon, nous nous posons 9 questions d'actualité. A travers les réponses se trouve sans aucun doute le scénario de la Ligue 1 2019/2020... (première partie)

    Paris est-il plus fort que la saison dernière ?

    Cette année encore, il est difficile d’imaginer le PSG être inquiété pour le titre de Champion de France. Si le président Aulas espère voir son équipe accrocher plus longtemps le club de la capitale, on voit mal l’OL qui a perdu des joueurs importants, réussir à faire mieux que deuxième. Pendant ce temps-là, Monaco, que l’on annonce revanchard, a pris du retard dans son mercato et ne semble pas en mesure de se rapprocher de son niveau exceptionnel de 2016/2017. Et que dire de l’OM, empêtré dans ses problèmes financiers, qui semble à des années lumières du club de la capitale. Lille aurait peut-être pu en gardant tous ses joueurs. Mais les impératifs économiques et la participation à la Ligue des Champions vont rendre les Dogues beaucoup moins dangereux en championnat. Saint-Etienne sera solide et peut jouer les trouble-fête mais devra intégrer la Ligue Europa dans la gestion de sa saison.

    Côté parisien, le retour de Leonardo s’est ressenti dans le recrutement. avec l’arrivée de très bons joueurs de club, comme Sarabia et Herrera plus que des stars. En défense, Diallo vient apporter une solution supplémentaire. Et si Paris aura besoin d’un bon Neymar (ou son remplaçant) pour briller en Ligue des Champions, il est armé pour le championnat où il devrait être encore plus fort que la saison dernière. 

    Lyon est-il surcôté ?

    Bombardé entraineur principal de l’OL sans n’avoir jamais connu la moindre expérience à un tel poste, Sylvinho a dû s’atteler à une véritable entreprise de reconstruction après les départs de Ferland Mendy, Tanguy Ndombélé et Nabil Fékir. Si on ajoute le changement en charnière centrale (avec la mise sur la touche de Marcelo apparu en difficulté la saison dernière), c’est quasiment la moitié de l’équipe qui change. Alors que l’OL 2019/2020 paraît moins fort sur le papier que l’OL 2018/2019, mais que le président Aulas a déjà mis la pression, l’entraîneur néophyte pourrait rapidement être exposé en cas de mauvais résultats…

    Qui sera le LOSC de 2019/2020 ?

    La saison dernière, on n’attendait pas le LOSC à pareille fête. Après avoir sauvé leur place en Ligue 1 de justesse, les Dogues ont joué les trouble-fête dans la haut de tableau... Qui sera le LOSC de cette saison ? A l’heure actuelle, peu d’équipes se distinguent comme de possibles candidats au rôle de surprise. Montpellier ? Pourquoi pas... A condition de trouver un remplaçant à Benjamin Lecomte parti à Monaco, le recrutement a l’air solide (avec notamment Teji Savanier en renfort), mais l’équilibre reste friable... Saint-Etienne ? Cela va dépendre de la possibilité aux Verts à recruter un attaquant de pointe et surtout, leur gestion de la Ligue Europa. Bordeaux ? C’est encore le grand flou côté transfert... Mais ce n’est pas tout. On peut s’interroger sur la faculté au Portugais Paulo Sousa à relever le challenge du renouveau qu’il a entrepris. Si le technicien portugais trouve ses marques, tout comme ses joueurs, et que Bordeaux se met dans le bon sens, tout peut arriver. Surtou si les Girondins continuent d’avancer dans leur recrutement après la paie Koscielny – Mexer en défense centrale. Rennes ? il y a encore trois mois on aurait dit pourquoi pas, mais dans l’état actuel (départs de Ben Arfa, Mexer, André et Sarr, en attendant Bensebaini), on voit mal les Rennais terminer dans le TOP 5. Mais sait-on jamais, le mercato est encore long et lors du Trophée des Champions, les Bretons ont montré qu’ils avaient des ressources…

    Kylian Mbappé va-t-il battre tous les records ?

    Grand gagnant de l’été, Kylian Mbappé a tous les atouts pour réussir une saison encore plus accomplie en Ligue 1. Pourtant, la barre est déjà placée très haut. Avec 33 buts inscrits la saison dernière, le prodige du PSG a déjà pulvérisé le score de JPP en 90 (30 buts). Désormais, Mbappé vise les 36 buts de Gondet avec Nantes (saison 65/66) pour devenir le meilleur buteur français sur une saison, et pourquoi pas les 38 buts d’Ibrahimovic lors de la saison 2015/2016 où même les 44 buts de Skoblar avec l’OM (1970/1971) ? Avec lui tout est possible…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club