En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Alonzo : « avec Navas, le PSG a enfin trouvé un gardien à hauteur de ses ambitions »

    Paris-SG

    Actus

    Paris-SG

    Alonzo : « avec Navas, le PSG a enfin trouvé un gardien à hauteur de ses ambitions »

    16 oct. 2020

    Nîmes - PSG (21h)

    L'ancien gardien du PSG (vice-champion de France en 2004, vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2006, et de la Coupe de la Ligue en 2008) est sous le charme du Costaricien.

    Dans le paysage de tous les gardiens du PSG, où s'inscrit Keylor Navas selon vous ?

    C'est toujours compliqué de hiérarchiser les gardiens au PSG. Les enjeux à la naissance du club ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Il y a bien eu des gardiens mythiques comme Pantelic - un gardien immense - Baratelli Niçois comme moi et important comme modèle à mes yeux, Bats évidemment, et forcément Lama. Quand on a été gardien au PSG, Bernard a été notre modèle à tous. Il reste LA référence car c'était le chat, le guépard, il incarnait l'élégance et la folie. Et la Coupe d'Europe, c'était avec lui-aussi (sourire). Dans le jeu aérien, il était quasiment ce qui se faisait de mieux à l'époque. Quand tu parles de gardiens au PSG, il faut avoir obligatoirement de la mémoire et ne surtout pas tout emporter avec Keylor Navas. Au niveau de l'emblème, je ne mets donc pas Navas en première position. Par contre, à l'échelle de la qualité intrinsèque peut-être. Et encore. Avec Lama, il y a match. Mais au niveau de la légende tant qu'il n'y a pas de victoire en C1, on ne peut pas encore le mettre premier. Si le PSG gagne la Ligue des Champions, alors Navas sera forcément dans le top 5.

    « Au PSG, le dossier des gardiens a été réglé »

    Qu'a-t-il apporté au PSG ?

    Je le trouve tout simplement déterminant et génial pour l'avenir du club. Il avait pourtant un manque de reconnaissance. Il vient d'un petit pays ; le Costa Rica. C'est lors de la Coupe du Monde en 2014 au Brésil qu'on l'a vraiment découvert. Ce déficit d'image a été assez injuste. Car il est vite parti au Real et a très vite été bon. Mais comme cela arrive si souvent dans ces grands clubs, on met davantage l'accent sur les erreurs que sur les exploits. Navas a accompli plus d'exploits que d'erreurs et il a amené Madrid à trois victoires d'affilée en Ligue des Champions (de 2016 à 2018). Déjà il est donc rentré dans l'histoire à travers cela. A l'heure où on se parle, il va disputer sa 4ème finale de Ligue des Champions en cinq ans. C'est énorme ! Le PSG a fait une très bonne affaire avec lui. Il est très, très fort en duel en un contre un. De par son attitude, il rassure et donne confiance à toute sa défense. Et par extension à toute son équipe.

    Pourquoi le club parisien a mis autant de temps à trouver le gardien référence sur la durée ?

    Un gardien comme Gianluigi (Buffon) n'a pas amené ce qu’on voulait. Il a été un de mes modèles toute ma vie. C'est un homme extraordinaire aussi. Mais quand tu le prends à 41 ans, c'est un pari. Surtout qu'à l'époque Alphonse était en pleine forme. On a eu un grand gardien au PSG. Mais a-t-il fait une grande saison au club ? C'est la vraie question à se poser. Sirigu, à un moment, était bien installé. On lui a mis Trapp dans les pattes. Les deux sont devenus moyens. Areola a fait une super saison et on lui a collé Buffon ! Finalement, les deux deviennent moyens aussi. Le dossier des gardiens a été géré de manière étrange. A peu près à l'époque quand cela se stoppe avec Sirigu, ils voulaient mettre 80 millions d'euros sur Jan Oblak. Aujourd'hui, il est devenu le meilleur goal du monde. Mais, à l'époque, ils n'avaient pas voulu le faire signer car il était trop cher. Désormais, le dossier des gardiens a été réglé car un choix fort a été fait. Dans le sport de haut niveau, on dit souvent le pas cher devient cher. Au final, tu n'as pas voulu investir sur un gardien et cela t'a coûté très cher. Désormais, c'est réparé. Le PSG a enfin trouvé un gardien à la hauteur de ses ambitions.

    Retrouvez cette interview et toute l'actu du PSG dans le magazine Le Foot Paris, chez votre marchand de journaux ou sur www.lafontpresse.fr

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club