En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    France - Portugal, qui a le plus progressé en 4 ans ?

    EQUIPE DE FRANCE

    Actus

    EQUIPE DE FRANCE

    France - Portugal, qui a le plus progressé en 4 ans ?

    11 oct. 2020

    France - Portugal (20h45)

    Si la France et le Portugal occupent respectivement les 2ème et 5ème place du classement mondial, les deux nations se partagent les titres depuis quatre ans. Le match de ce soir est l’occasion de voir la quelle des deux a le plus évolué, même si le contexte est particulier…

    Hugo Lorris, Antoine Griezmann, Paul Pogba (photo) et Olivier Giroud : ils sont quatre titulaires de la finale de l’Euro 2016 à retrouver le Portugal ce soir pour une revanche symbolique. Dans le groupe a l’époque on trouve aussi Steve Mandanda, Ngolo Kanté, Lucs Digne, Kingsley Coman et Anthony Martial (entré en jeu). En quatre ans les Bleus ont changé. Raphaël Varane, Kylian Mbappé notamment ont intégré le 11 type alors que Kanté s’est également imposé comme un titulaire indiscutable. Le Portugal aussi a changé. Si le vétéran, José Fonte est toujours là (mais manquera le match ce soir en raison de la Covid-19), plusieurs remplaçants ont pris du galon (José Mourinho, Danilo Pereira...), et Santos a vu l’éclosion  de la pépite portugaise Joâo Félix enrichir son potentiel offensif au côté de l’inusable Ronaldo. Joâo Félix qui, contrairement à Mbappé ne s’est pas encore imposé comme un titulaire indiscutable. 

    Si cette rencontre est très attendue,  c’est parce que la France et le Portugal ont remporté les trois titres en jeu. L’Euro et la Ligue des Nations pour le Portugal et la Coupe du Monde pour la France. C’est pourquoi ce match entre le champion du Monde et le champion d’Europe  sort du pâle contexte de la Ligue des Nations pour nous passionner. Avec cette question en fond : laquelle des deux a le plus évolué ces dernières années ? Hugo Lorris a d’ailleurs replacé le match dans son contexte. « C'est un souvenir douloureux, avoue-t-il. Mais il appartient au passé. Il n'y a pas d'esprit de revanche. Cela fait partie de l'histoire de l'équipe de France. La plus belle chose qui nous soit arrivée, c'est d'avoir remporté la Coupe du monde deux ans après. Ce sera un autre match, un autre contexte. C'est vrai, le Portugal est champion d'Europe et détient la Ligue des nations, mais nous aussi, on a fait du voyage, on a gagné la Coupe du monde... »


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club