En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Lens sort du tunnel

    RC LENS

    Actus

    RC LENS

    Lens sort du tunnel

    1 mai 2020

    3 présidents et 5 entraîneurs en 5 ans de Ligue 2

    Il y a à peine plus de 2 ans, Lens sauvait sa place en Ligue 2 lors de la 36ème journée. La montée actée hier intervient après 5 années très mouvementées en Ligue 2. Même si les ennuis du Racing ont commencé en 2007.

    Jour pour jour, il se sera déroulé quasiment 5 ans entre la dernière descente officielle du RC Lens en Ligue 2, le 2 mai 2015, un an après être remonté en Ligue 1, et l’officialisation de son retour dans l’élite, acté hier par l’arrêt définitif des championnats professionnels. Cinq années marquées par trois présidences (Gervais Martel jusqu’en 2017, Arnaud Pouille et depuis 2018 Jacques Oughourlian) et cinq entraineurs (Antoine Kombouaré jusqu’en 2016, Alain Casanova entre juin 2016 et aout 2017, Eric Sikora entre août 2017 et mai 2018, Philippe Montanier de mai 2018 à février 2020 et enfin Franck Haise depuis février 2020). Cinq saison de souffrance qui ont vu le RC Lens aller jusqu’à craindre une descente en National lors de la saison 2017/2018. Une saison particulièrement mouvementée qui verra Alain Casnova, qui avait pourtant amené le Racing au pied du podium la saison précédente, démis de ses fonctions après seulement quatre matchs de championnats pour autant de défaites. Ce n’est que le 1er avril 2018, au terme d’une victoire 1-0 contre le Paris FC que Lens, entrainé depuis le mois d’août par Eric Sikora, assure son maintien en Ligue 2. Un an plus tard, c’est l’échec en barrage contre Dijon (18ème de Ligue 1) qui sanctionne la saison d’un club dirigé par Philippe Montanier. Philippe Montanier qui sera à son tour écarté le 25 février à la suite d’une série de mauvais résultats, malgré la 3ème place des Sang et Or. Un choix fort qui va s’avérer décisif. Placé sur le banc à la surprise générale, l’ancien entraineur de la réserve, Franck Haise profite d’un vent nouveau et du choc psychologique pour gagner ses deux matchs (à Charlety contre le PFC et contre Olréans). Deux victoires qui permettent à Lens de revenir à la deuxième place, un petit point devant l’AC Ajaccio.

    Les vrais problèmes commencent en 2007

    Si les cinq saisons passées en Ligue 2 ont été mouvementées, les ennuis du Racing ont commencé bien plus tôt. En 2007, alors que le club termine la saison aux portes de la Ligue des Champions, le départ de Francis Gillot remplacé par Guy Roux va être le début de la fin. La greffe ne prend pas et le sorcier bourguignon est remplacé en cours de saison par Jean-Pierre Papin qui e fait pas mieux. Le Racing tombe en Ligue 2 au terme de la saison et va se voir rattraper par des carrances financières. Même si le club remonte (2009), il est affecté économiquement et ne parvient pas à s’en remettre. Quatre nouveaux propriétaires vont se succéder : le Crédit Agricole Nord devenu actionnaire majoritaire, le groupe azerbaïdjanais Baghla Group FCZO du fameux Mammadov (qui fera revenir Martel) et enfin en 2016, le rachat par la société Solferino, choisie par le tribunal de commerce de Paris.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club