En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L'Euro 2020 en décembre : une hypothèse sérieuse

    EURO 2020

    Actus

    EURO 2020

    L'Euro 2020 en décembre : une hypothèse sérieuse

    16 mars 2020

    Décision demain par l'UEFA

    L'avenir de la C1 et la C3, mais aussi de la Ligue 1 et l'ensemble des grands championnats étrangers va se jouer demain avec la (très probable) décision de reporter l'Euro 2020. En 2021 ou même en décembre de cette année...

    C’est avec confiance et détermination que la Ligue de Football Professionnel attend la réunion à grande échelle (avec au minimum les 55 fédérations européennes en visioconférence) organisée demain par l’UEFA. Au delà de l’avenir des compétitions européennes (C1 et C3), c’est l’avenir de la saison de Ligue 1 qui se joue. Le report de l’Euro 2020 (à la saison prochaine ou même en fin d’année) permettrait alors aux acteurs de la Ligue 1 de jouer au moins jusqu’à la fin du mois de juin..

    Mais peut-il en être autrement ? Alors que tous les matchs amicaux internationaux ont été (ou vont être) annulés, et que l’on est incapable à l’heure actuelle de définir une possible date de reprises du football dans son ensemble (entrainement, matchs officiels…) peut-on sérieusement envisager de jouer l’Euro dans 12 pays différents entre le 15 juin et le 15 juillet ? On peut notamment envisager que si la crise sanitaire venait à être maitrisée en France dans les prochaines semaines, elle pourrait concerner encore d’autres pays d’Europe plusieurs semaines après.

    Une répétition avant la CM au Qatar

    Alors que toutes les Ligues (France, Espagne, Italie, Angleterre, Portugal, Belgique, etc…) font pression pour un report de l’Euro, on voit mal l’UEFA, qui veut aussi préserver ses coupes d’Europe, qui génèrent des centaines de millions d’euros (notamment grâce aux droits télé), ne pas décaler la compétition. La reporter d’un an n’est toutefois pas forcément la solution la plus simple. En effet, en juin 2021, la FIFA a prévu d’organiser la nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs, elle aussi prévue pour être très lucrative. L’hypothèse d’organiser l’Euro en décembre prochain est donc étudiée par la commission des compétitions de l’UEFA. Elle obligerait en revanche à une refonte complète des championnats nationaux avec sans doute un mode de préparation différent, mais aussi dans un cadre différent puisque les joueurs seront en pleine saison, contrairement à une épreuve organisée en juin et juillet alors que les compétitions sont arrêtées depuis près d’un mois. Cette solution permettrait aussi fédérations de se préparer à ce qui les attend en 2022 avec la Coupe du Monde au Qatar...


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club