Après une défaite dans le derby juste avant la mini trêve internationale, Montpellier va se déplacer à Monaco dimanche sans 8 joueurs testés positifs au coronavirus, dont 6 titulaires indiscutables.
Jusqu’au mois de mars 2020, plusieurs éléments étaient nécessaires pour faire une belle saison en Ligue 1 : la qualité de l’effectif, la justesse du management et l’équilibre de son équipe en étaient les principaux. Mais le monde a changé avec le Coronavirus et après les deux mois de confinement, a donné lieu à la mise en place d’un « couvre-feu » dans les grandes métropoles du pays. Malgré ça, le foot reste debout mais n’est plus le même. Et un autre élément est devenu primordial : la gestion de la crise sanitaire. Alors que le protocole sanitaire de la Ligue a été aménagée début septembre pour permettre à la saison d’aller au bout, en limitant au maximum le nombre de reports de matchs, la gestion des cas de Covid-19 dans les effectifs est devenu un enjeu capital. Le 10 septembre, on ne s’était que très peu ému du cas du PSG, parti jouer (et perdre) à Lens avec 7 joueurs sur le carreau pour cause de Covid. Il faut dire que les 11 joueurs qui ont débuté dans le Nord étaient quand même tous internationaux. Après tout, « Paris a bâti une équipe à coups de millions donc c’était bien à eux de se prémunir contre cette situation… » entendait-on. Et puis, « ils n’avaient pas à aller à Ibiza ».
La situation est beaucoup moins drôle quand cela concerne une autre équipe de Ligue 1, au budget 8 fois inférieurs et donc à l’effectif beaucoup moins étoffé. C’est le cas de Montpellier qui doit se déplacer à Monaco dimanche sans 8 joueurs dont tous ses défenseurs centraux (Mendes, Hilton et Congré), son gardien de but (Omlin), son meneur de jeu (Savanier) et son buteur (Delort). A noter également l’absence de Der Zakarian, lui aussi positif au coronavirus. Tout d’un coup, le nouveau protocole mis en place par la Ligue devient effrayant. A partir du moment où le club peut compter 20 joueurs (dont un gardien) disponibles, le match n’est pas reporté. Si la situation ne se détériore pas encore, Montpellier jouera donc à Monaco sans six titulaires, sans coach et avec son troisième gardien et de très faibles chances de ramener un résultat.
Les 8 joueurs testés positifs :
Omlin et Bertrand (gardiens)
Congré, Hilton, Mendes (défenseurs)
Cozza, Savanier (milieux)
Delort* (attaquant)
*C’est la deuxième fois que l’attaquant est testé positif depuis le début de saison.