En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Rodez : à savoir avant

    NATIONAL

    Actus

    NATIONAL

    Rodez : à savoir avant "le grand soir"

    11 avr. 2019

    > Rodez - Boulogne (20h30)

    En cas de victoire sur Boulogne ce soir, le Rodez Aveyron Football (RAF) retrouvera la Ligue 2, 26 ans après son dernier passage à ce niveau.

    Rodez à 90 minutes de la Ligue 2

    A 5 journée de la fin, les hommes de Peyrelade , qui restent sur 7 succès de suite à domicile, comptent 14 points d’avance sur le troisième et premier barragiste, Laval. Les Ruthénois ont besoin d’une victoire pour assurer la montée dès ce soir, sans attendre le résultat des Mayennais demain à Pau.

    Rodez en Ligue 2 ce soir :

    • En cas de victoire sur Boulogne.
    • En cas de match nul, si Laval ne gagne pas à Pau demain.
    • En cas de défaite si Laval perd à Pau demain.

    Record d’affluence

    26 ans après le dernier passage de Rodez au deuxième échelon national, 6.500 personnes vont s’amasser dans le stade Paul-Lignon ce soir pour assister à la montée en Ligue 2.

    6.500 : c’est le nombre de places disponibles à Paul-Lignon dans sa configuration actuelle. Ce qui veut dire que la rencontre se jouera à guichets fermés. Une affluence record (toutes compétitions confondues) depuis que Rodez évolue dans les divisions amateurs et le match historique de 2009 contre le PSG en huitièmes de finale de la Coupe de France (victoire 3-1 après prolongation).

    Il y a 6 ans, le club se dirigeait vers le National 3...

    Relégué sportivement en CFA 2 (aujourd’hui National 3), Rodez Aveyron Football (le nom complet du club) au terme de la saison 2015/2016 est repêché après la relégation administrative de Luçon. Dès la saison suivante, le club obtient le titre de champion du groupe D de CFA (aujourd’hui National 2) et grimpe en National. Déjà la saison dernière, les Aveyronnais avaient surpris tout le monde en étant longtemps en course pour la montée avant de s’écrouler sur la fin et de terminer 4ème.

    5ème montée pour Sanaia

    Arrivé au Mans 2007 (où il ne jouera qu’un seul match avec l’équipe première), le défenseur géorgien Amiran Sanaia va connaître sa 5ème montée avec des clubs français. Deux montées avec Bastia (de National à Ligue 2 en 2011 et de Ligue 2 à Ligue 1 en 2012), une avec Luzenac (en 2014, montée finalement annulée par la DNCG) et une avec le Paris FC (de National ) Ligue 2 en 2015). « je suis un porte bonheur » aime en sourire celui qui a porté à 6 reprises le maillot de son équipe nationale.

    Des matchs à Bastia jusqu’en octobre ?

    Fermé pour cause de travaux de mise aux normes, le stade Paul-Lignon ne pourra pas accueillir les matchs de Rodez à domicile jusqu’au mois d’octobre. Du coup, le RAF cherche un stade d’accueil pour les 3 premiers mois de compétition. Si l’option Toulouse a été écartée (trop cher), les pistes actuelles mènent à Gueugnon, Bastia ou Istres.

    4 saisons en D2

    Rodez a déjà passé 4 saisons au deuxième niveau national. C’était lors de la saison 88/89 puis de 90 à 93.

    2 montées pour Peyrelade

    Arrivé en 2015 au RAF pour y connaître sa première expérience en tant qu’entraîneur principal, Laurent Peyrelade a fait monter le club en National en 2017, puis se prépare à connaître une montée en Ligue 2 aujourd’hui.

    7 à 8 M€

    C’est le budget que devrait avoir Rodez la saison prochaine en Ligue 2. Soit l’équivalent de clubs comme le GFC Ajaccio, Orléans, le Red Star ou Grenoble cette saison…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club