En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Laval ou Le Mans en barrage ?

    NATIONAL

    AMATEURS

    NATIONAL

    Laval ou Le Mans en barrage ?

    22 avr. 2019

    Montée, descente, le point à 3 journées de la fin..

    A partir d’aujourd’hui et pendant toute la semaine, nous consacrons une page spéciale par jour sur le football amateur pour faire le point dans les différentes compétitions à 3 journées de la fin des championnats. Premier volé avec le National et la bagarre entre Laval et Le Mans (photo) pour la place de barragiste.

    Après Rodez la semaine dernière, Chambly a officialisé sa montée en Ligue 2 en allant gagner à Concarneau (3-0) vendredi soir (31ème journée). Un troisième club de National les accompagnera-t-il au niveau du dessus ? Pour cela, il faudra attendre le 2 juin et le match retour du barrage entre le 18ème de Ligue 2 et le 3ème de National.

    Alors que tout semble encore très ouvert en Ligue 2 dans le bas de tableau, avec une demi-douzaine d’équipes encore susceptibles de terminer à cette 18ème place, c’est beaucoup plus clair en National.

    Il ne reste que 3 matchs à jouer et si Lyon Duchère et Cholet ont encore une infime chance d’accrocher la 3ème place, cela va surtout se jouer entre Laval, actuellement 3ème (52 points) et Le Mans, 4ème (50 points). Soit, les deux équipes qui avaient clairement affiché leur ambition de monter en début de saison.

    Les deux équipes ont un calendrier sensiblement identique, avec la réception d’un des deux premiers et un déplacement chez une équipe qui lutte pour se maintenir. Avec un léger avantage pour Le Mans qui va recevoir deux fois quand Laval voyagera à deux reprises.

    Laval va en effet terminer sa saison par deux matchs à l’extérieur (Tours et Quevilly-Rouen) et un à domicile (Rodez). Le Mans va jouer deux de ses derniers matchs à la maison (Entente SSG et Chambly) contre un à l’extérieur (Marignane-Gignac).

    1 petit point entre le 12ème et le 16ème !

    Dans le bas du tableau, alors que Drancy est virtuellement condamné à retourner d’où il vient (c’est à dire en National 2), l’Entente SSG (6 points de retard sur le 14ème et premier non relégable) a besoin d’un petit miracle pour se sauver. En revanche, de la 12ème (Concarneau, 35 points) à la 16ème place (Dunkerque, 34 points), 5 équipes se tiennent en 1 petit point. Parmi elles, Pau notamment, qui a perdu les 3 points de sa victoire contre Bourg-en Bresse sur tapis vert pour avoir aligné un joueur suspendu, et qui a écopé d’un point de pénalité en plus.

    Dans cette course au maintien, tous les matchs de ces 5 équipes seront déterminants, mais on notera le Dunkerque - Marignane-Gignac de la 32ème journée ou encore le Pau - Marignane-Gignac de la 34ème et dernière journée. L’équipe de la banlieue de Marseille, qui a tenu en échec Chambly il y a une semaine avant de battre Avranches vendredi, a son destin entre ses pieds.

    > Classement :

    1. Rodez 69 pts +28

    2. Chambly 62 pts +21

    3. Laval 52 pts +9

    4. Le Mans 50 pts +5

    5. Lyon Duchère 46 pts +4

    6. Cholet 44 pts +5

    7. Boulogne 42 pts +2

    8. Villefranche 40 pts +1

    9. Avranches 39 pts -2 (-1m)

    10. Bourg en Br. 38 pts +1

    11. Quevilly-Rouen 38 pts -3

    12. Concarneau 35 pts -15

    13. Pau 35 pts -3

    14. Tours 34 pts -8

    15. Marignane-Gignac 34 pts -8

    16. Dunkerque 34 pts -8

    17. Entente SSG 28 pts -14

    18. Drancy 25 pts -15 (-1m)

    > Les 2 premiers sont promus en Ligue 2, le 3ème joue un match de barrage contre le 18ème de Ligue 2, les 4 derniers descendent en National 2.

    > Les 3 dernières journées :

    32ème journée :

    Tours - Laval

    Avranches - Chambly

    Le Mans - Entente SSG

    Pau - Cholet

    Dunkerque - Marignane-Gignac

    Rodez - Drancy

    Boulogne - Concarneau

    Villefranche - Lyon Duchère

    Quevilly-Rouen - Bourg-en-Bresse

    33ème journée :

    Entente SSG - Pau

    Avranches - Concarneau

    Marignane-Gignac - Le Mans

    Laval - Rodez

    Chambly - Dunkerque

    Cholet - Villefranche

    Drancy - Quevilly-Rouen

    Lyon Duchère - Tours

    Bourg-en-Bresse - Boulogne

    34ème journée :

    Le Mans - Chambly

    Villefranche - Entente SSG

    Tours - Cholet

    Dunkerque - Avranches

    Concarneau - Bourg-en-Bresse

    Quevilly-Rouen - Laval

    Boulogne - Drancy

    Rodez - Lyon Duchère

    Pau - Marignane-Gignac


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club