En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Nouvel exploit en vue pour Les Herbiers

    NATIONAL 2

    AMATEURS

    NATIONAL 2

    Nouvel exploit en vue pour Les Herbiers

    7 mai 2019

    Le finaliste de la Coupe de France 2018 bien parti pour remonter en National

    Descendus en National 2 dans la foulée de la finale de la Coupe du France jouée contre le PSG la saison dernière, Les Herbiers sont en tête de leur groupe à 3 journées de la fin, proches d'un nouvel exploit. Depuis dix ans, aucune équipe n'a réussi à remonter immédiatement en National après être descendue*

    Un an après sa finale de Coupe de France historique contre le PSG et la descente qui avait suivi, le club des Herbiers Vendée est en bonne posture pour retrouver le National. Auteurs d’une belle remontée depuis le début de l’année, les joueurs de Stéphane Masala ont profité de la défaite du leader, Le Puy, ce week-end face au Stade Bordelais (0-3) pour passer devant grâce à leur victoire à Trélissac (2-1).

    Désormais en tête avec un point d’avance sur leur dauphin, Les Herbiers ont leur destin en main à trois journées de la fin de la saison. Une fin de championnat avec toutefois un déplacement périlleux lors de la 29ème journée, à Andrézieux (5ème). Le tombeur de l’OM en Coupe de France n’est qu’à 3 points derrière et espère toujours pouvoir monter. La réception de la réserve de Nîmes (14ème) et du Stade Bordelais (9ème) complètent le calendrier des leaders.

    C’est un véritable petit exploit que sont en très de réaliser les héros de la Coupe de France 2017/2018 qui ont enregistré de très nombreux départs l’été dernier dans la foulée de la descente en National 2, dont 12 des 18 joueurs présents sur la feuille de match de la finale, parmi lesquels 8 avaient débuté la rencontre !

    Condamné à rebâtir une équipe de toutes pièces, Stéphane Masala a vu débarquer une bonne quinzaine de nouveaux joueurs durant le mercato.

    Des joueurs de 25 à 30 ans, expérimentés

    Essentiellement des joueurs expérimentés, âgé de 25 à 30 ans, comme l’international malien Tiécoro Keita (25 ans), une cinquantaine de matchs de Ligue 2 avec le PFC et le Red Star, ou l’ancien Messin Oumar Pouye (30 ans), 56 matchs de Ligue 2 avec Evian TG ou Metz et même 4 apparitions en Ligue 1 avec les Lorrains (saison 2007/2008).

    En début de saison, Stéphane Masala évoquait justement déjà cet objectif de retrouver le National immédiatement, même si le technicien de 43 ans mesurait l’ampleur de la tâche. « Sur 28, j’en ai perdu 20… Comme tous les ans, c’est toujours une nouvelle aventure, même quand on arrive à garder des bases solides. Ça reste un challenge hyper intéressant, car, sur les dix dernières saisons, aucun club qui est descendu n’a réussi à remonter de National 2 à National*», expliquait-il. « On va essayer de le faire ».

    10 mois plus tard, l’objectif est à la portée des Vendéens. Pour aller au bout, Stéphane Masala et ses joueurs devront aborder les trois derniers matchs comme des matchs de coupe. Et ça, aux Herbiers, on sait faire…

    *L'US Créteil Lusitanos, déjà assurée de remonter en National un an après être descendue, vient de réussir cet exploit.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club