En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Solskjaer, de super sub à entraîneur

    Manchester United

    Etranger

    Manchester United

    Solskjaer, de super sub à entraîneur

    19 déc. 2018

    Qui est le remplaçant de Mourinho ?

    Personne n'a oublié la finale de la Ligue des Champions 1999 entre Manchester United et le Bayern de Munich. Entré en jeu à la 81ème minute, alors que son équipe était menée 1-0, l'attaquant norvégien voit d'abord Sheringham (entré en jeu 24 minutes plus tôt) égaliser à la 91ème minute, avant de donner la victoire à son équipe deux minutes plus tard ! Un incroyable fait de jeu qui suivra le Norvégien pour le reste de sa carrière et fera de lui le remplaçant le plus célèbre du monde (29 de ses 126 réalisations à MU ont été inscrites alors qu'il était remplaçant). Une carrière terminée en 2007, après 11 saisons passées sous les ordres d'Alex Ferguson. Avec une Ligue des Champions à son palmarès donc, mais aussi 6 titres de champion d'Angleterre et une coupe intercontinentale !

    D'abord passé sur le banc de l'équipe réserve de M.U. pendant deux saisons, c'est à Molde, son club formateur, qu'Ole Gunnar fait ses preuves comme entraîneur à partir de 2010. Un peu plus d'un an après sa prise de fonction, il emmène son club formateur vers le titre de champion de Norvège pour la première fois de son histoire. Une performance exceptionnelle (face à l'ogre Rosenborg), qu'il rééditera la saison suivante, avant de remporter la coupe un an plus tard.

    En 2014, la magie va toutefois s'estomper. De retour en Premier League, sur le banc de Cardiff City à partir de janvier 2014, il met fin à l'aventure neuf mois plus tard alors que l'équipe galloise est 17ème après 7 journée, à la suite d'un différent avec son président, qui ne partage pas sa philosophie du football.

    Il revient à Molde en octobre 2015 où il signe un nouveau contrat de trois ans.

    En Angleterre, Solskjaer (45 ans) est connu pour être un disciple de Ferguson. C'est d'ailleurs pourquoi les dirigeants ont fait appel à lui pour redorer l'image du club, salie par deux ans et demi sous Mourinho (même si MU a gagné la Ligue Europa en 2017). Le Norvégien ne cache pas son admiration pour Ferguson, qui reste un exemple pour lui. Déjà passionné par le métier d'entraineur quand il était encore joueur, il passait son temps  à étudier son coach, prenant des notes et analysant tous les schémas tactiques possibles.

    A l'image d'un Tuchel au PSG, il n'hésite pas à développer plusieurs systèmes de jeu dont un 4-3-3 avec des arrières latéraux ultra-offensifs, un rigide 3-4-3 ou encore un 4-4-2 écarté et avec un joueur derrière le buteur.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club