En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L'exploit nantais, les déceptions Lyon et Saint-Etienne

    GROS PLAN

    Ligue 1

    GROS PLAN

    L'exploit nantais, les déceptions Lyon et Saint-Etienne

    18 janv. 2020

    Quel effectif pour quels résultats

    Alors qu’à Bordeaux le cas Paulo Sousa fait débat, les défenseurs du coach portugais mettant en cause l’effectif des Girondins jugé trop faible, nous nous sommes amusés à un petit jeu : établir le classement des effectifs de Ligue 1, du plus riche au plus modeste. Et bien sûr, comparer ce classement avec celui de la Ligue 1...

    Si le PSG est largement devant, dominant de la tête et des épaules ce classement, avec un effectif estimé à plus d’un milliard d’euros, on s’aperçoit qu’en terme de valeur marchande, ce qui dans le football moderne est très significatif, les Girondins possèdent le 8ème effectif de Ligue 1. Devant des équipes comme Nantes (12ème), Montpellier (11ème) ou encore Reims (14ème). C’est le Nantais Christian Gourcuff qui tire le plus beau parti de son effectif. Les Canaris sont quatrièmes avec le 12ème effectif de Ligue 1 ! Rennes fait aussi très fort en se classant 3ème avec le 7ème effectif de notre championnat. L’OM de Villas-Boas superforme également en étant un solide deuxième (5ème effectif), sans Thauvin dont la valeur marchande (40 M€) dope l’effectif, contrairement à Monaco, 9ème avec le 3ème effectif. Le pire en terme de statistiques reste l’OL, seulement 7ème avec le 2ème effectif le plus cher de la Ligue 1 (devant Monaco). Mais à leur décharge, les Gones ont perdu deux de leurs plus fortes valeurs marchandes (Depay et Reine-Adelaide) sur blessure.

    Parmi les grosses déceptions, on trouve Saint-Etienne, 15ème avec pourtant le 9ème effectif le plus cher de Ligue 1, alors que l’on retrouve logiquement aux 5 dernières places les 5 effectifs les plus modestes de notre championnat.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club