En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Lille lésé ? Pourquoi Gérard Lopez a raison

    Coronavirus Covid-19

    Ligue 1

    Coronavirus Covid-19

    Lille lésé ? Pourquoi Gérard Lopez a raison

    29 avr. 2020

    Les Dogues principales victimes de l'arrêt de la saison

    Alors que le débat fait rage sur l'attribution des places européennes (ainsi que les descentes) en cas d'arrêt définitif très probable de la saison de Ligue 1, nous nous sommes penchés sur la qualification pour la Ligue des Champions. Et si l'OM reste intouchable, Lille a franchement de quoi se sentir lésé. Explications.

    Avec 49 points au compteur, le LOSC occupe actuellement la 4ème place, un petit point derrière Rennes et 7 points derrière l’OM. En portant le regard sur le calendrier des trois clubs, on constate rapidement que ce sont bien les Lillois qui vont être particulièrement lésés par l’arrêt de la saison.

    La seule équipe à ne plus jouer contre le PSG

    Des trois équipes, le LOSC est la seule qui a déjà affronté deux fois le PSG. Battu au Parc et à Pierre Mauroy, le LOSC a pris 0 point sur 6. L’OM (battu au Parc) et Rennes (vainqueur au Roazhon Park) doivent de leur côté affronter encore une fois les Parisiens. Au Vélodrome pour les Marseillais, au Parc pour les Bretons. Deux rencontres où ils seront particulièrement en danger. Faut-il pour autant les condamner à l’avance et inscrire 0 point sur leur tableau de marche ? Pas forcément, même si on ne parierait pas sur des victoires pour l’un ou pour l’autre.

    Lille a un calendrier plus facile

    Ce qui au départ pouvait être un gros inconvénient (un match de plus à disputer à l’extérieur) est presque balayé par le huis clos, même si une équipe se sent toujours mieux dans son stade que chez l’adversaire, même sans public. Sur les dix matchs qui lui reste à jouer, le LOSC affronte quatre équipes qui jouent le maintien (Brest, Metz, Saint-Etienne et Amiens) et une seule équipe du Top 5 : Reims. Le déplacement à Montpellier et la réception de Monaco sont les rendez-vous les plus compliqués pour les Lillois. De son côté, l’OM, qui va également jouer à Montpellier, recevra le PSG et se déplacera à Lyon. Villas-Boas et ses joueurs doivent également recevoir Monaco. Rennes de son côté recevra l’OL et se déplacera au Parc. En dehors de ces deux rencontres, le calendrier des Bretons semble aussi moins compliqué que celui de l’OM.

    Lille devant Rennes dans un championnat à 3

    Toutefois, ces trois équipes s’étant déjà affrontées deux fois chacune, pourquoi ne pas faire le classement d’un mini championnat à trois pour les départager ? L’OM, qui n’a pas perdu contre ses deux adversaires (un nul au Vélodrome contre Rennes et 3 victoires) confirmerait alors sa deuxième place avec 10 points pris sur 12 possible, mais Lille, avec 4 points (son nul à Rennes et sa victoire contre les Bretons au match retour) passerait alors devant Rennes qui compte seulement 2 points (nul au Vélodrome et nul à Rennes contre le LOSC).

    1. Marseille, 10 points
    2. Lille, 4 Points
    3. Rennes, 2 points

    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club