En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Gomis, monsieur 64%

    RC LENS

    Ligue 2

    RC LENS

    Gomis, monsieur 64%

    14 janv. 2019

    > Red Star - Lens (20h45)

    Décisif sur quasiment la moité des buts du Racing, Yannick Gomis est à l'origine de 64% des buts de son équipe à l'extérieur !

    En son fort intérieur, un homme doit être content aujourd’hui : Pascal Dupraz. En 2012, en arrivant du Sénégal, où il s’est fait remarquer à la pointe de l’attaque de l’Olympique de Ngor, Yannick Gomis était venu faire un essai à Evian TG. A l’époque, l’emblématique entraineur des Savoyards est chaud à l’idée lui proposer un contrat, mais ses rapports tendus avec son président,  Patrick Trottignon empêchent l’opération de se faire. Retourné au Sénégal, l’attaquant né à Dakar revient en France trois ans plus tard. C’est à Orléans, en National, qu’il pose ses valises. Ensuite, la montée en puissance se fait doucement. Ses premières apparitions avec l’équipe première remontent à la saison 2015/2016. Une quinzaine en championnat (sans marquer), trois en Coupe avec deux buts à la clé. La saison suivante, Yannick trouve enfin le chemin des filets en Ligue 2 (5 buts en 15 apparitions) puis c’est le déclic. Au cours de la saison 2017/2018, il marque 12 fois en 31 apparitions et termine dans le Top 10 des buteurs de Ligue 2. A un an de la fin de son contrat dans le Loiret, Orléans fait le maximum pour le conserver (en lui proposant de prolonger avec une revalorisation salariale) mais rien n’y fait. Désireux d’évoluer dans un club plus huppé, le buteur sénégalais rejoint Lens. Une bonne affaire pour les Sang et Or qui payent un peu moins de 800 000 euros pour racheter sa dernière année de contrat (plus des bonus).

    Impliqué dans §'% des buts de Lens à l'extérieur

    Hasard du destin : dès la première journée de la saison, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs au Stade de la Source ! Depuis, il y en a eu 8 autres, ce qui fait de lui le meilleur buteur du Racing, le 5ème réalisateur de la Ligue 2. Si on ajoute ses 4 passes décisives (seulement une de moins que le meilleur passeur de Ligue 2), Gomis a été directement impliqué dans 13 des 27 buts lensois, soit près de la moitié. La statistique passe à 64% à l'extérieur, avec 5 buts et 4 passes sur les 14 buts des Lensois loin de leurs bases !

    En cas de succès ce soir chez la lanterne rouge, Lens retrouverait une place sur le podium et conserverait toutes ses chances de monter en Ligue 1 au terme de la saison. 4 ans après avoir quitté le Sénégal, le joueur de 27 ans touche son rêve du bout des doigts. En continuant à être aussi décisif, il pourrait avoir une grande part de responsabilité dans un éventuel retour des Nordistes parmi l’élite. « Aujourd’hui, je travaille 2 fois plus car je sais d’où je viens », explique-t-il. Ça peut l’amener tout en haut.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club