En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    5ème Coupe de France pour les Verts avec le but exceptionnel de Larqué

    Match de légende

    RETRO

    Match de légende

    5ème Coupe de France pour les Verts avec le but exceptionnel de Larqué

    27 mai 2019

    14 juin 1975 : Saint-Etienne bat Lens 2-0

    Dans la rubrique "rétro", retour 44 ans en arrière avec la victoire de Saint-Etienne en finale de la Coupe de France, marquée par le but somptueux de Larqué.

    Pour les Verts, la Coupe de France a commencé doucement, dans le Maine. Jean-Michel Larqué et ses coéquipiers s’imposent sans briller en 32èmes de finale face au modeste club du CO Maine, alors pensionnaire de Division d’Honneur, 4ème niveau national, équivalent du National 2 aujourd’hui. Tranquillement mais sûrement, les Stéphanois élimineront ensuite Le Puy en Velay (alors en D3, équivalent du National), puis Nancy (D2) et Strasbourg (D1), avant de prendre le meilleur sur Bastia (D1) en demi-finale (2-0) pour arriver en finale face au RC Lens.

    A cette époque, les finales de Coupe de France se jouent au Parc des Princes. Un an avant l’épopée européenne qui marquera à jamais l’histoire des Verts, c’est la grande équipe de Saint-Etienne qui monte à Paris chercher une 5ème Coupe de France. De Curkovic aux frères Révelli, ils sont tous là : Piazza, Bathenay, Janvion, Santini et bien sûr Larqué qui sera un des grands artisans de la victoire. Avec sur le banc, la légendaire crinière rousse de Robert Herbin. Sacré Champion de France trois semaines plus tôt pour la 8ème fois, Saint-Etienne court après un deuxième doublé de suite et ne vas pas se rater.

    Centre de Janvion, reprise de volée de Larqué sous la barre...

    Mais, face aux Lensois, modestes 7èmes du championnat, les hommes d’Herbin vont devoir forcer le destin. Les nordistes résistent face aux grands favoris de la compétition et rêvent de remporter la Coupe pour la première fois de leur histoire, 27 ans après la finale perdue en 1948.

    Peu après l’heure de jeu, c’est Oswaldo Piazza qui, comme il en a l’habitude, sort de sa défense pour apporter le surnombre devant. Après un « une-deux » avec Hervé Révelli, l’Argentin rentre dans la surface et, malgré le retour des défenseurs lensois, trompe Lannoy d’une frappe du gauche. Moins de dix minutes plus tard, les Verts vont asseoir définitivement leur domination sur le match, avec un des plus jolis buts vus dans une finale d’une Coupe de France. Gérard Janvion monte sur le côté droit, va pratiquement jusqu’à la ligne de sortie de but et adresse un centre en retrait à mi-hauteur qui prend toute la défense nordiste à revers. Jean-Michel Larqué est posté à l’entrée de la surface, il fait un très léger pas en arrière et reprend de volée d’une frappe somptueuse qui va se loger sous la barre. 2-0, s’en est trop pour les Lensois qui ne s’en remettront pas. Pour les Verts, c’est l’apothéose d'une saison exceptionnelle, la « bande à Larqué » signe ainsi son deuxième doublé consécutif, le quatrième de l'histoire du club en sept ans.

    > Le match

    14 juin 1975 au Parc des Princes. Saint-Etienne bat Lens 2-0. Buts : Piazza (68ème) et Larqué (79ème)

    Saint-Etienne : Curkovic - Janvion, Piazza, Lopez, Farison - Bathenay, Larqué (cap.), Synaeghel (puis Santini, 77ème), Sarramagna - H. Revelli, P. Révelli Entr. : R. Herbin

    Lens : Lannoy - Hopquin, Notheaux, Marie (cap.) Grzegorczyk - Elie, Leclercq, Bousdira, Faber - Kaiser, Zuraczek Entr. : A. Sowinski

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club