En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le jour où la France gagne les Jeux Olympiques

    Match de légende

    RETRO

    Match de légende

    Le jour où la France gagne les Jeux Olympiques

    30 juin 2019

    Samedi 11 août 1984

    Le 11 août 1984, un mois après avoir vu les A remporter l'Euro en France, les jeunes bleus battent le Brésil en finale des Jeux Olympiques de Los Angeles et s'adjugent la médaille d'or.

    Il y a un peu moins de 35 ans, l’équipe de France de foot remportait le titre olympique lors des Jeux de Los Angeles. Dirigée par Henri Michel, l’équipe emmenée par Daniel Xuereb (meilleur buteur de la compétition) s’offrait le Brésil de Dunga en finale.

    Très prudente au moment de se présenter sur la pelouse du Rose Bole de Passadena pour défier les grands favoris de la compétition, l’Equipe de France va prendre peu à peu l’ascendant sur la rencontre. Après la pause, alors que le score était toujours vierge, Guy Lacombe sur le côté droit sonnait la révolte, suivi par Daniel Xuereb, de plus en plus entreprenant, Claude Lemoult, infatigable récupérateur de ballons, Dominique Bijotat, de plus en plus offensif ou encore François Brisson sur le côté qui mettait à mal la défense auriverde.

    A la 55ème minute, alors que Rohr (Jean-Philippe, par Gernot) était lancé en position d’ailier, il centrait pour Brisson qui sautait plus haut que tout le monde et propulsait le ballon au fond des buts de Gilmar, complètement impuissant. Une sublime tête qui propulsait les Bleuets vers le titre.

    Quelques minutes plus tard, les Français allaient de nouveau marquer. Une frappe de Bijotat, sans conteste un de joueurs de la finale (et même de la compétition), repoussée par Gilmar, voyait le ballon propulsé dans le but par Xuereb, venu de loin pour prendre toute la défense brésilienne de vitesse, du pointu.

    On joue depuis un peu plus d’une heure et les Bleus mènent 2-0. Le score n’évoluera plus. Très bien organisés en défense, les Tricolores tiendront en respect une formation brésilienne incapable de réagir pour inverser la tendance. Un peu plus d’un mois après la victoire des Bleus lors de l’Euro organisé en France, les jeunes français transforment cet été 1984 en l'un des plus beaux étés du football français.

    > Le match

    France bat Brésil 2-0. Buts : Brisson (55ème) et Xuereb (62ème) pour la France.

    France : Rust (cap.) - Ayache, Bibard, Jeannol, Zanon - Lemoult, Bijotat, Rohr, Lacombe - Brisson (puis Garande, 79ème), Xuereb (puis Cubaynes, 87ème). Entr. : H. Michel

    Brésil : Gilmar - Silva, Pinga, Galvao, Ademir - André Luis, Dunga, Kita (puis Chicao, 58ème), Gilmar Popoca - Silvinho, Tonho Gil (puis Milton Cruz, 58ème). Entr. : Jair Picemi


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club