Depuis plusieurs semaines déjà, on savait que les relations entre le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, et Jean-Marc Furlan n’était pas franchement sur la même longueur d’ondes, cette fois, le divorce est bel et bien consommé. Dans un entretien à Sud-Ouest l’entraîneur de la montée a clairement confirmé qu’il ne serait plus l’entraîneur du club la saison prochaine. « Il nous reste un match mais personne ne m'a donné rendez-vous pour parler de l'avenir. Donc, ils ont choisi un autre entraîneur», explique le technicien.
Les derniers contacts remontent au mois de mars, alors que les dirigeants bretons lui avaient fait une première proposition pour prolonger, proposition qui ne convenait pas à l'entraîneur du Stade Brestois.
Sauf retournement de situation, l’avenir de Jean-Marc Furlan se fera à Auxerre, qui court après lui depuis plusieurs mois.
En revanche, celui qui est encore l’entraîneur de Brest pour le dernier match de la saison (vendredi à Metz) a expliqué qu’aucun club de Ligue 1 ne l’avait contacté. « Je dois être étiqueté autre chose », commente l’entraîneur qui n’a jamais vraiment eu les moyens de s’exprimer en Ligue 1 et qui est extrêmement critique. « Si c'est pour voir des matches pourris comme je vois, je ne veux pas y aller. Les mecs, ils sont tellement tendus, tellement nerveux, que tu ne vois pas de football. Si tu veux te régaler en Ligue 1, il te faut avoir l'un des dix meilleurs budgets. »