En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Coupe de la Ligue : une finale exemplaire

    Chronique

    Vendroux

    Chronique

    Coupe de la Ligue : une finale exemplaire

    28 mars 2019

    Coup de chapeau à Guingamp et Strasbourg !

    Samedi, Strasbourg et Guingamp ont rendez-vous au stade Pierre Mauroy de Lille pour la finale de la Coupe de la Ligue. C’est un rendez-vous exemplaire à plus d’un titre. Déjà parce qu’il faut remonter six ans en arrière pour constater l’absence du PSG dans une finale de Coupe de la Ligue (ce qui au passage nous permet d’éviter de banaliser les performances du club de la capitale), mais surtout parce que cette finale représente l’affrontement entre deux des plus belles régions de France : la Bretagne et l’Alsace. Rendons-nous compte, la Bretagne compte cinq clubs professionnels ! Ils sont en Ligue 1 (Rennes, Nantes et Guingamp) ou aspirent à y venir dès la fin de saison (Brest et Lorient). Un peu plus discrète, mais pas moins passionnée, l’Alsace prouve à travers le Racing Club de Strasbourg qu’elle est aussi une terre de foot. D’ailleurs, cette finale marque officiellement le grand retour du Racing au plus haut niveau du foot français.  

    Ce n’est pas un hasard si les deux clubs se sont déjà distingués dans les coupes. Strasbourg a remporté deux fois la Coupe de la Ligue (1997 et 2005) alors que Guingamp compte deux Coupes de France à son palmarès (2009 et 2014). Ce n’est pas très surprenant de retrouver ces deux clubs en finale. Au delà de la valeur sportive pure, ils s’appuient sur un état d’esprit remarquable qui a sa place au stade Pierre Mauroy.

    Il faut saluer ces deux clubs exemplaires qui, avec des moyens modestes et des ambitions différentes font du très bon boulot. Que même une possible descente de Guingamp en Ligue 2 ne remettrait pas en questions. 


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club